PAPIER / PASSEPORT / VISA ?
Pour organiser un voyage efficacement, voici quelques conseils généraux :
– Vérifiez la validité de votre passeport. Il est recommandé que votre passeport soit valide au moins six mois après la date prévue de retour.
– Vérifiez les exigences en matière de visa pour votre destination. Certains pays exigent un visa à l’avance, tandis que d’autres permettent l’obtention d’un visa à l’arrivée.
– Assurez-vous d’avoir d’autres documents importants tels que des copies de votre passeport et de votre visa (si nécessaire), ainsi que des assurances voyage.
Voici les sites internet et autres informations utiles pour obtenir votre visa dans les pays que nous avons traversés :

IRAN :
Nous sommes passés par l’agence TAP PERSIA qui nous a obtenu nos visas en seulement 3 jours. Ensuite, nous l’avons retiré au consulat iranien de Erzurum, en Turquie. Le coût du Visa est d’environ 60EUR par personne.

IRAK :
MAJ : à partir du 1er mars 2025, seul un e-visa vous permettra d’entrer en Irak. Comptez environ 153 EUR. Délivré en 5 jours maximum, pensez à en faire la demande à temps sur ce site :
Nous avons payé 25000 dinars iraquien de taxes d’importation pour le véhicule, 35000 dinars pour l’assurance (une semaine) et 5000 pour une photocopie. Pensez à avoir du cash avec vous car ils ne prennent pas la carte pour ce genre de formalités.
Info importante : si vous entrez en Irak par le Koweit, vous devez aller a l’aeroport du Koweit pour récupérer un permis de sortie (papier vert) que vous présenterez à la frontière.

KOWEIT :
Nous avons fait la demande de notre visa en ligne. Nous avons obtenu le visa en moins de 10 minutes. Le coût du visa est de 3KWD, soit environ 10EUR.

ARABIE SAOUDITE :
Nous avons fait la demande de notre visa en ligne. Nous avons obtenu le visa en moins de 10 minutes. Le coût du visa est d’environ 400SAR, soit environ 100EUR. Visa multi entrées, valable 1 an, séjour de 90 jours maximum par an.

OMAN :
Idem, demande en ligne sur le site officiel. Plusieurs visas touristiques existent pour Oman. Nous avons choisi le 26B, qui permet de rentrer une seule fois dans le pays pour une durée de 30 jours, renouvelable 3 fois sur place. Soit 4 mois au maximum sans sortir du pays. Si vous sortez du pays, cela remet le compteur à zéro.
Possibilité de demander le visa directement à la frontière pour le même prix (20 OMR par personne, soit 50 EUR).

EMIRATS ARABES UNIS :
Pour les Emirats, le Visa est gratuit pour une durée de 3 mois et se fait directement à la frontière (un simple tampon dans le passeport).
À la sortie du pays, vous devrez payer un taxe d’environ 8 EUR par personne.

JORDANIE :
Concernant la Jordanie, nous avons opté pour le Jordan Pass. Il inclut le visa et l’entrée dans plus de 40 sites touristiques du pays, comme de nombreux musées, le site exceptionnel de Pétra ou encore le Wadi Rum.
Conseil : lors de l’achat de votre Jordan Pass, vous pouvez choisir combien de jours vous souhaitez rester à Pétra (max 3 jours). Le prix du deuxième et troisième jour est de 5 JOD, soit environ 6,7 EUR.
INFO IMPORTANTE :
Si vous entrez en Jordanie par Haql/Aqaba, vous n’aurez pas à payer de visa car c’est une zone économique spéciale.
Par contre, il vous faut payer 20JD de taxes pour rentrer et 10JD par personne a la sortie, plus 25JD pour la voiture, peu importe la frontière de sortie… Cher cher…

ARMENIE :
PAS DE VISA !! Quel bonheur après autant de démarches admistratives dans les pays précédents.
Bon à savoir : nous avons payé 7350 AMD (environ 20EUR) de taxes à la frontière. Pas de paiement par carte. Uniquement en espèce. Dollars OK.

GEORGIE :
Idem, pas de visa.
Bon à savoir : assurance auto obligatoire. Nous avons payé 30 GEL pour 15 jours. Vous trouverez tous les tarifs à la frontière directement.

RUSSIE :
Bon, là, ça se complique. Il faut procéder en plusieurs étapes car seule une agence spécifique peut vous obtenir le visa de transit (visa souhaité dans notre cas).
- Se rendre au Visa Center pour prendre RDV (ou via internet si vous disposez d’une carte bancaire géorgienne) https://georgia.interlinkservice.world/en/
- Une fois le RDV pris, il faudra aller faire traduire vos documents (carte grise, permis de conduire, livret de famille si vous avez des enfants) dans une agence. À force de chercher, nous avons dégoté GEOTRANSLATE qui propose des traductions français-russe pour 90 GEL par document, soit environ 30EUR.
- Puis, retour au visa center pour déposer votre demande et attendre 7 jours ouvrés avant de recevoir votre visa et passer la frontière.
- Différents coûts : 141 GEL/pers pour le RDV, 14GEL/pers pour une assurance santé pour 3 jours, 10 GEL/pers pour 6 photos d’identité et 400GEL/pers pour le visa. Tout se fait directement au Visa Center, sauf la traduction.

KAZAKHSTAN :
Idem, pas de visa. Sejour max 30 jours.
Bon à savoir : assurance auto obligatoire. Nous avons payé 22000 Tenge (38EUR) pour 1 mois. Vous trouverez tous les tarifs à la frontière directement.
IMPORTANT : Pour sortir du Kazakhstan, nous avons dû présenter notre déclaration de douanes russes. Ne la perdez pas !

OUZBEKISTAN :
Idem, pas de visa. Sejour max 30 jours.
Bon à savoir : Il faut payer une taxe d’importation de véhicule directement à la frontière. Nous avons payé 225000 Som (environ 15 EUR).
L’assurance auto est obligatoire. Nous l’avons fait chez Uzbek’Invest (coordonnées : 41.31068,69.28724). 2 mois, 67500 Som (environ 4,5 EUR).
Pour « exporter » notre chien du pays, nous avons dû payer 15 EUR à la frontière. Arnaque ou pas, je ne sais pas…

TADJIKISTAN :
Idem, pas de visa. Sejour max 30 jours. Pour les séjours de plus de 10 jours, vous devez vous enregistrer via un hôtel. Possibilité de demander un evisa, valable 60 jours. Nous avons dû payer 25$ de droit d’importation du véhicule. Directement à la frontière.
Bon à savoir : pour se rendre dans la région autonome du Haut-Badakhchan (dite GBAO), vous devez acheter un permis. Il coûte 15$ par personne. Par ailleurs, pour emprunter la frontière pour se rendre au Khirghizstan à la fin de la Pamir Highway, il est necessaire d’avoir un permis (20$/pers). Nous avons tout fait faire par Asis qui réside à Dushambé (Bike House Dushambe) : +992 93 454 0003
Nous n’avons pas pris d’assurance auto. Pas sûr qu’elle serve à grand chose sur la Pamir et dans le corridor du Wakhan.

KHIRGHIZSTAN :
Pas de visa. Sejour max 60 jours.
L’assurance auto est obligatoire. Nous l’avons fait chez GARANT à Osh (40.52189,72.80153) pour 1357 som pour 30 jours.
Bon à savoir : en entrant dans le pays, les douaniers vous remettent une attestation d’importation qu’il est très important de ne pas perdre.
