Un spectacle unique
Dès notre arrivĂ©e en Finlande, nous avons la chance d’ĂŞtre accueillis par des aurores borĂ©ales, ce phĂ©nomène lumineux atmosphĂ©rique caractĂ©risĂ© par des voiles extrĂŞmement colorĂ©s dans le ciel nocturne, le vert Ă©tant prĂ©dominant. Ginette a pris la pause et nous avons pris de superbes clichĂ©s de ce spectacle. Nous avons eu de la chance d’en apercevoir tous les soirs pendant une bonne semaine.




Le peuple Sami
Ă€ Inari se trouve un musĂ©e qui raconte l’histoire du peuple Sami, un peuple autochtone du nord de la Scandinavie. Mais avant tout, voici un peu d’histoire. Il y a 50 millions d’annĂ©es, les tempĂ©ratures pouvaient ĂŞtre de 20 Ă 40°C plus Ă©levĂ©es qu’aujourd’hui et la faune et la flore Ă©taient bien diffĂ©rentes de ce que nous pouvons connaĂ®tre Ă prĂ©sent. Puis, durant 2,6 millions d’annĂ©es, la vie a commencĂ© Ă Ă©voluer durant les diffĂ©rentes pĂ©riodes glaciaires. Il y a eu par exemple une pĂ©riode très chaude entre 800 et 1200 après J.C. puis une pĂ©riode très froide entre 1400 et 1900, connue sous le nom de petit âge glaciaire. Les conditions climatiques ont beaucoup variĂ© durant ces derniers millions d’annĂ©es et nous vivons actuellement dans la pĂ©riode de l’Holocène, une Ă©poque gĂ©ologique plus chaude qui dure depuis 11 500 ans. C’est dans cette pĂ©riode que le peuple Sami s’est lui aussi dĂ©veloppĂ©. Les Sami sont les descendants directs des populations installĂ©es en fennoscandie septentrionale après la fin de l’âge glaciaire, il y a environ 11500 ans.

Nous apprenons leurs techniques de chasse, de pĂŞche, comment ils Ă©lèvent les rennes et surtout, comment ils rĂ©sistent Ă de telles tempĂ©ratures car en hiver, le mercure peut descendre jusqu’Ă -40°C ! Leur secret est que leur garde-robes est composĂ©e Ă 95% de peau de rennes. Ces dernières ont Ă©tĂ© transformĂ©es en manteaux, pantalons, gants, bottes, bonnets et mĂŞme en couverture ! Les Samis sont un peuple nomade qui se dĂ©placent avec leurs troupeaux toutes les deux Ă quatre semaines et vivent dans des tipis.
Si le Sami s’est adapté aux temps modernes, il porte les expériences et les connaissances des générations précédentes qui ont vécu et utilisé ces terres et ces pâturages. Si la langue disparaît, alors le lien avec la nature et le monde des ancêtres s’érode.
La spiritualité des Samis est chamanique, comme les Vikings, ils vénéraient des dieux de la nature comme le tonnerre, la pluie, le vent, la mer, le sang, le soleil, le feu et des dieux personnifiés comme le dieu de la fertilité. Pour eux, vivre dans le nord, c’est rencontrer le monde de l’invisible. La spiritualité signifie ne faire qu’un avec la nature car celle-ci a un droit égal à la terre et à l’eau, comme les humains.

Le musĂ©e est très bien fait et nous retrace toute l’histoire des Sami, de leur origine Ă leurs croyances en passant par leur triste persĂ©cution au XXème siècle. En effet, les Ă©coles ont Ă©loignĂ© les enfants de la culture sâme et ils ont commencĂ© Ă se sentir dĂ©modĂ©s. Les enfants ont grandi en ayant honte de leur culture et de leur langue. Pendant la seconde guerre mondiale, les Samis ont perdu tous leurs troupeaux notamment Ă cause de la fermeture des frontières et de leur expatriation. Après ces conflits gouvernementaux pendant lesquels ils Ă©taient mis Ă part de la sociĂ©tĂ©, les Samis ont vĂ©cu une renaissance dans la fin des annĂ©es 1960 et ont fait de leurs vĂŞtements une tenue ethnique politisĂ©e. Ă€ cette Ă©poque, la gĂ©nĂ©ration Ă©duquĂ©e des samis a commencĂ© Ă revendiquer le droit Ă sa propre langue et Ă l’autodĂ©termination.
Il faut aussi savoir que seuls les Samis peuvent posséder des troupeaux de rennes et que c’était leur principale source de revenus, avec la pêche et la chasse. De nos jours, les Samis résident toujours dans le nord et les élevages de rennes se sont intensifiés. La Laponie compte 180 000 habitants pour 200 000 rennes.
Des forĂŞts Ă perte de vue
La Finlande est une immense forĂŞt dans laquelle vous trouverez de nombreux lacs et rivières. Comme d’habitude, nous vous conseillons de vous perdre dans cette immensitĂ© et d’explorer des contrĂ©es inconnues et loins de toutes civilisations. En Laponie, on compte entre 1 et 2 habitants au kilomètre carrĂ©, c’est vous dire l’espace naturel que vous pourrez explorer ! Cependant, voici quelques courtes randonnĂ©es (environ 2h) que nous vous recommandons :
- Pyhä-Nattanen (départ ici : 68.110837, 27.354450)
- Ukko-Luosto (départ ici : 67.155183, 26.908172)
- Julma-Ölkky (départ ici : 65.537155, 29.323394)




Village du (vrai) Père Noël

Si vous passez par Rovaniemi, ne manquez pas de vous arrĂŞter au village du Père NoĂ«l, en Laponie. Dans ce lieu, il est possible d’y voir des rennes, faire du chien de traĂ®neaux en hiver mais vous pouvez aussi Ă©crire votre lettre au Père NoĂ«l et bien-sĂ»r, le rencontrer. Il parle quelques mots de Français et nous Ă©changeons une dizaine de minutes. Nous sommes comme des enfants qui revivent la magie de NoĂ«l !
Kotas et Laavus
Si ces noms ne vous Ă©voquent rien, pas de panique, vous en verrez tellement une fois en Finlande qu’ils feront partis de votre quotidien. Il s’agit en fait d’abris nordiques que vous trouverez absolument partout ! Les Kotas sont entrièrement fermĂ©s tandis que les Laavus sont Ă moitiĂ© ouverts. Ce sont des lieux de convivialitĂ©s pour un bon repas autour du feu mais ce sont surtout des refuges pour quiconque se perd et a besoin de chaleur. En effet, les distances sont tellement grandes dans ce pays que les nomades ont créé ces abris pour y passer une nuit. Vous y trouverez très souvent un stock de bois coupĂ©, une hache, une scie et parfois mĂŞme une tronçonneuse mise Ă disposition !


Helsinki

Pour nous rendre à la capitale finlandaise, nous sommes passés par la région de Savonlinna, une région de la Finlande où des routes sinueuses slalomment entre les lacs. Nous avons passé deux jours sur la plus grande plage de Finlande, entre amis (61.334464, 28.403983).
Helsinki est une jolie ville et comporte un certain nombre de bâtiments historiques et religieux d’une grans beautĂ©. Notamment le musĂ©e national de Finlande, la forteresse de Suomenlinna, le marchĂ© de Hakaniemi ou encore l’Ă©glise de Temppeliaukio.

Voici les quelques vidéos qui résument notre aventure dans ce pays nordique :
Comme d’habitude, si vous souhaitez apporter des amĂ©liorations Ă cet article, n’hĂ©sitez pas Ă nous les Ă©crire dans l’espace commentaires dĂ©diĂ© Ă cet effet :
