Amsterdam
Bienvenue dans la capitale Hollandaise où nous avons loué un bateau pour visiter la ville de façon atypique. C’est une activité vraiment géniale, pas besoin de permis et à nous les canaux de la capitale Hollandaise ! Comptez une centaine d’euros pour 2h de visite avec cette compagnie : Mokumboot. Oui, c’est un budget on vous l’accorde mais ce n’est pas tous les jours que nous sommes à Amsterdam, alors profitons !
Nous y découvrons une très belle architecture. Les maisons sont presque toutes équipées d’une poulie afin de faciliter les déménagements. En effet, les escaliers sont si raides et si étroits qu’il est impossible d’y monter des meubles. Il faut aussi savoir que de nombreuses maisons d’Amsterdam sont penchées car elles ont été bâties sur des pilotis eux-mêmes enfoncés dans un sol marécageux. Suivant l’humidité et le poids des maisons, certains pilotis s’enfoncent plus ou moins vite, ce qui a pour conséquence d’incliner les bâtiments. Toutes les maisons donnant sur les canaux ont même été volontairement inclinées vers l’avant pour ne pas endommager les fenêtres lors des déménagements. Jusqu’au début du XIXème siècle, il existait même un décret précisant de combien elles devaient être inclinées. Napoléon a annulé ce décret et les maisons ont désormais dû être construites droites. Cette architecture nous a beaucoup impressionnée, nous avions réellement la sensation que certaines bâtisses étaient sur le point de s’écrouler.
Après avoir rendu le bateau à son propriétaire, nous enfourchons nos vélos et déambulons dans les vieux quartiers d’Amsterdam. Il y règne une ambiance très détendue que nous apprécions sincèrement. En plus d’être belle, cette ville possède une énergie omniprésente. Tellement que nous choisissons d’y passer une deuxième journée. Nous visitons des musées, des galeries d’art et aurions bien aimé découvrir la maison d’Anne Frank. Manque de chance, il fallait réserver et les places sont toutes vendues jusqu’à la semaine suivante. Tant pis, ce n’est que partie remise.
Bien évidemment, n’hésitez pas à vous rendre au quartier rouge d’Amsterdam, c’est une visite… unique en son genre !


Les moulins hollandais
La Hollande est très connue pour Amsterdam et son quartier rouge mais aussi par ses nombreux moulins. Nous nous dirigeons à présent vers Zaanse Schans, à 15 kilomètres au nord d’Amsterdam, où ont été construits de très beaux moulins. Au XVIIème siècle, la région comptait 1000 moulins. Le célèbre peintre Claude Monet était séduit par cette région où il disait « pouvoir peindre pour la vie » tant les paysages et les couleurs sont variés. Nous avons été tout aussi conquis que lui par la beauté des lieux. Les huit moulins restants ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco afin de préserver cette partie de l’Histoire. Chaque moulin avait sa fonction : moulin à huile (comestible ou peinture), moulin à farine, moulin à épices, moulin à scierie, etc.
Nous sommes conquis par la beauté de ces moulins et l’ingéniosité de leurs constructeurs.


Voici la vidéo dont la première partie résume notre expérience à Amsterdam et aux Pays-Bas de manière plus générale :
Bien entendu, si vous avez envie de compléter cet article, nous vous invitons à le faire dans l’espace commentaires dédié à cet effet.
