La Norvège est un pays si grand et il y a tant de choses à en dire que nous avons décidé de diviser cet article en deux, le sud et le nord, dont la séparation est matérialisée par la ville de Trondheim.
Eglise en bois debout de Heddal

Lors de votre voyage en Norvège, vous aurez l’opportunité de voir quelques Stavkirke, ou église en bois de bout. Ce sont des églises typiques de ces pays du nord, la Norvège en recense 28. L’architecture du bâtiment est impressionnante et tire son nom des mâts et poteaux verticaux qui soutiennent la nef. Nous avons visité celle de Heddal, une des plus grandes !
Jettegrytene
Au sud-ouest de Heddal se situe une superbe vallée dans laquelle vous pourrez randonner et vous baigner dans des bassins géants. Bienvenue à Jettegrytene, ou Giants Kettle. Pour vous y rendre, vous devrez passer par un ancien conduit d’eau et terminer par un chemin de randonnée. Ce n’est pas trèsbien balisé mais en remontant la rivière depuis ce parking (58.949938, 8.392433), vous arriverez forcément au cascades !)


Randonnée de Preikestolen
Deux heures de marche sont nécessaires pour parcourir les 4 km et arriver au célèbre Pulpit Rock qui surplombe les eaux du Lysefjord, à 604 m d’altitude. La vue y est sublime mais nous ne sommes pas seuls malgré notre départ matinal, vers 6h. En effet, cette célèbre randonnée est très prisée par les touristes qui viennent du monde entier pour admirer ce paysage si particulier. Nous sommes presque déçus par la telle notoriété que peut avoir un point géographique et les conséquences que cela peut avoir. Une telle foule dénature les lieux et de nombreux déchets sont laissés sur place, à notre grande tristesse. Nous prenons alors le temps de ramasser ce qui rentre dans nos sacs. Lors de notre descente, nous croisons une foule de personnes qui montent et sommes tout de même bien heureux de nous être levés tôt.
Note : Comptez environ 25€ (250NOK) pour le parking, alors si vous le pouvez, covoiturez !


De nombreuses cascades
La Norvège est un pays qui regorge de cascades et de rivières. Vous en croiserez tout au long de votre chemin alors n’hésitez surtout pas à vous arrêter faire quelques photos ! Pour n’en citer que quelques unes, voici les cascades à ne pas rater : Langfossen, Seven Sisters, Latefossen, Voringsfossen, Brekkefossen, Kjosfossen, Steindalsfossen, et bien d’autres.



Glacier de Buarbreen
En plus des fjords, des cascades et des rivières, la Norvège possède de nombreux glaciers, dont celui de Buarbreen où nous nous sommes rendus. Après 2h de marche depuis ce parking (60.044923, 6.471198), vous serez face à face avec ce géant de glace et pourrez y manger sous une immense barrière de glace. La vue sur la vallée est superbe et vous n’y rencontrerez pas tant de monde que ça, c’est une randonnée encore assez tranquille et bien moins connue que Preikestolen et Trolltunga. Comptez tout de même une dizaine d’euros (100 NOK) pour le parking.
Pour un somme légèrement inférieure, vous pourrez aussi vous rendre au glacier Jostedal, plus au nord (61.672182, 7.234819).


Les Trolls
Ce sont les créatures norvégiennes les plus reconnues. On trouve une espèce de Trolls dans les montagnes et une autre dans les bois. Les Trolls des montagnes sont les plus gros. La mythologie nordique parle des Trolls qui sont sans doute les seuls qui montrent encore leur forme matérielle sur Terre. La légende raconte que les norvégiens font du ski le jour et restent à l’intérieur la nuit parce que les Trolls trainent et chassent pendant la nuit. Pour les piéger, gardez-les à l’écart jusqu’à ce que la lumière du jour apparaisse et ils se transformeront en pierre. Ils ont peur de la lumière et de la foudre parce que Thor aime détruire les Trolls avec son marteau de tonnerre.
De nombreuses routes et randonnées portent des noms en lien avec les Trolls, comme la randonnée de Trolltunga (langue de Troll) et la route de Trollstigen (échelle du Troll). Les paysages contiennent beaucoup de pierres ressemblant à des têtes de Trolls. Ils incarnent l’esprit naturel de la Norvège.
Trollstigen

Cette célèbre route norvégienne est une étape pour de nombreux voyageurs qui viennent visiter ce pays. En effet, cette route est impressionnante et, si votre camion ne surchauffe pas comme le nôtre, vous prendrez du plaisir à la gravir tout en ayant un vue splendide sur la vallée.
The place to be !
Cet endroit en Norvège est absolument à voir et surtout, vous devez y passer une soirée. Durant une balade, nous sommes tombés sur cet endroit préservé et perdu dans la nature. Il y avait 4 maisons typiques construites en bois et à l’intérieur il y a des lits, une cheminée, une table et des ustensiles de cuisine à disposition des voyageurs ! Tout est basé sur un système de confiance : laisser plus propre que quand on l’a trouvé et payer dans la petite boite à l’entrée. C’est incroyable mais vrai ! Alors nous avons fait des pizzas « maison » avec les copains. Au menu : 1 patates-fromage-lardon, 1 base crème-truite fumée et 2 tomates-champignons. En bref, nous nous sommes régalés encore une fois !




Rafting

Avec les très nombreuses rivières qui coulent dans cette région montagneuse de la Norvège (du côté de Oppdal), nous avons profité de notre passage pour faire du rafting ! C’est une activité absolument géniale pour tout ceux qui sont à la recherche de sensations fortes et qui aiment l’eau froide, car oui, l’eau est très froide ! Mais équipés d’une épaisse combinaison de plongée, on passe plusieurs heures à s’amuser comme des fous ! Nous l’avons fait avec : https://www.opplevoppdal.no/
Trondheim
Vous voici dans l’une des villes les plus importantes de Norvège. Son histoire remonte à plus de 1 000 ans, à l’époque viking. Vous pouvez y visiter son centre royal et historique, sa célèbre cathédrale, les zones portuaires réhabilitées en quartiers branchés et les jolies maisons colorées qui donnent sur le canal.

Notre visite du sud de la Norvège s’arrête ici, si vous souhaitez continuer vers le Cap Nord en passant par les îles Lofoten et de nombreux autres pépites, nous vous invitons à lire cet article !
Voici les vidéos qui résument notre voyage dans cette partie du pays :
Comme d’habitude, si vous souhaitez apporter des améliorations à cet article, n’hésitez pas à nous les écrire dans l’espace commentaires dédié à cet effet :
