La Pologne est un très beau pays et son histoire, aussi bien ancienne que rĂ©cente, est très riche. Nous avons visitĂ© plusieurs sites de la seconde guerre mondiale, dont la Tanière du Loup et le tristement cĂ©lèbre camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau.
La Tanière du loup

Ce nom est en fait celui d’un des quartiers gĂ©nĂ©raux d’Adolph Hitler pendant la seconde guerre mondiale, une zone oĂą d’immenses bunkers ont Ă©tĂ© construits par l’armĂ©e nazie afin d’y diriger de nombreuses opĂ©rations. La visite dure environ une Ă deux heures et est très intĂ©ressante. Comptez 15 PLN pour les adultes et 10 pour les enfants. https://wolfsschanze.pl/en/
Le château de Malbork
Toujours dans le nord du pays, vous pourrez visiter le plus grand château du monde en briques : le château de Malbork. La visite est vraiment enrichissante et le château est impressionnant. Vous pourrez déambuler dans de nombreuses galeries mais aussi dans les jardins. La visite de la cuisine donne sacrément faim ! Comptez tout de même 100 PLN par personne (~22€). https://zamek.malbork.pl/en/home/

Gdańsk
GdaĹ„sk est une magnique ville du nord de la Pologne. Elle a Ă©tĂ© entièrement dĂ©truite pendant la seconde guerre mondiale et reconstruite Ă l’identique. Nous avons beaucoup aimĂ© son architecture qui nous a rappelĂ© Amsterdam. Si vous souhaitez acheter de l’ambre c’est l’endroit idĂ©al car la mer baltique regorge de gisements.


Varsovie et Cracovie
Sur notre route vers le sud, nous avons visitĂ© Varsovie, la capitale de la Pologne. C’est dans cette ville que nous avons dĂ©couvert la spĂ©cialitĂ© locale : les Pierogis. Ce sont des sortes de raviolis garnies au canard, Ă la purĂ©e, au chou, au champignon ou bien d’autres encore. Et c’est extraordinairement dĂ©licieux !
Puis en continuant, nous nous sommes arrêtés à Cracovie, la deuxième capitale culturelle de la Pologne, et c’est aussi une très belle découverte. La ville comporte de nombreuses églises et monuments historiques, dont la basilique Sainte-Marie de Cracovie, qui est absolument fabuleuse. Nous y passons une après-midi et mangeons de nouveau des pierogis.




Auschwitz-Birkeneau
Après avoir visitĂ© Cracovie, nous sommes partis dĂ©couvrir une facette bien plus sombre de l’histoire du pays : le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz – Birkenau. Tout le monde a dĂ©jĂ entendu parler de cet endroit oĂą de nombreux Ă©vĂ©nements tragiques ont eu lieu. Ce sont des faits inhumains que beaucoup aimeraient oublier. Au contraire, il est important de se remĂ©morer ce qu’il s’est passĂ© afin de ne pas le reproduire dans le futur.
La visite fait froid dans le dos, nous nous trouvons aux endroits de torture des prisonniers. Comment est-ce possible que des ĂŞtres humains soient capables d’une telle chose ? La visite dure cinq heures, ce qui est plus long que l’espĂ©rance de vie d’un prisonnier qui arrive dans ce camp de la mort. Ă€ leur arrivĂ©e, une sĂ©lection Ă©tait faite par un mĂ©decin : les moins de 14 ans, les femmes enceintes et les plus de 45 ans Ă©taient directement envoyĂ©s aux chambres Ă gaz tandis que les autres devenaient des travailleurs forcĂ©s ! Ils mourraient souvent de froid en hiver, sous -30°C sans rien pour se couvrir, de maladie, de faim et de soif. Le musĂ©e a rĂ©cupĂ©rĂ© sept tonnes de cheveux des prisonniers et nous traversons des pièces remplies d’habits, de casseroles, de chaussures et des valises confisquĂ©es aux juifs.
Nous ressortons bouleversés par cette visite et mettons quelques heures à nous remettre de tout ce que nous venons de voir.
Note : pour visiter le camp, n’oubliez pas de rĂ©server vos places en ligne au moins deux semaines Ă l’avance. https://www.auschwitz.org/en/french/


Nous avons résumé notre visite de la Pologne dans cet vidéo :
Comme d’habitude, si vous avez des suggestions ou des commentaires pour amĂ©lirer cet article, n’hĂ©sitez pas Ă nous Ă©crire via ce formulaire de contact :
